logo
Bayonne

BAYONNE

Sud ouest France

Bayonne, une histoire, une culture, une gastronomie et .... des fêtes !

Bayonne

Au confluent de la Nive et de l'Adour, Bayonne est une ville chaleureuse au riche passé historique

Si l'histoire de Bayonne est connue depuis l’antiquité, c'est au fils des siècles que son port et sa localisation proche de l’Espagne en ont fait une ville commerçante et une place forte.
Elle est même devenue anglaise durant 300 ans quand Aliénor, duchesse d’Aquitaine a épousé Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre en 1152.

Bayonne garde l'empreinte de son histoire, aussi riche que passionnante, qui se retrouve dans le patrimoine architectural de la ville.

musée basque bayonne/© OT Bayonne/CDT64 Bayonne et la cathédrale/© CG64/CDT64 Façade Bayonne Pont St esprit Bayonne/© OT Bayonne/CDT64 Banda fêtes de Bayonne/© CDT64 Foire au jambon Bayonne/© CDTA

Les remparts ceinturent la cité, la forteresse médiévale du Château Vieux trône au centre de Bayonne, le château neuf domine la place St André dans le petit Bayonne, la Citadelle surplombe l’Adour, et de petites rues piétonnes bordées de petites bâtisses aux volets pimpants mènent à la cathédrale et à son cloître.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Bayonne et du peuple basque une visite au Musée Basque s’impose.

Bayonne a toujours été connue pour sa gastronomie et notamment pour son "jambon de Bayonne" célébré chaque année pendant la foire au jambon la semaine avant pâques, et pour son chocolat à déguster sous les arceaux de la rue Port-Neuf, après avoir fait un tour en ville pour acheter espadrilles et linge basque.

Si Bayonne est une ville festive renommée pour ses fêtes qui accueillent chaque année des milliers de « festayres », Bayonne est aussi une ville sportive avec ses bleus et blancs de l’aviron bayonnais, sa section aviron qui glisse sur la Nive et sur l'Adour et ses trinquets et frontons où les parties de pelote s'enchainent.
L'ancien chemin de halage près du siège de l'aviron bayonnais invite à d'agréables promenades jusqu'à Ustaritz, à pied en vélo ou en roller.   

Ville aux influences basques et gasconnes, à deux pas des plages d’Anglet, de Biarritz et des Landes, à quelques kilomètres des Pyrénées et de l’Espagne, Bayonne, reflète la douceur et la joie de vivre !

Hébergement, Restaurants, Marchés

Hôtels Location Appartement Chambres d'Hôtes Achat, Vente Biens immobiliers Locations de vacances Camping Restaurants Marchés

Animations, Visites, Loisirs

Agenda de l'été Les Fêtes de bayonne Musées Château Vieux Remparts L'Adour La Nive La Cathédrale Églises Corridas Discothèques Office de Tourisme Webcams

Activités Sportives

Golf Pelote Basque Rugby Bowling Billard Tennis Piscines Pêche

Loisirs et Activités au Pays Basque et dans les Pyrénées

Plages Sentier du Littoral Le Petit Train de la Rhune Thalassothérapie Ports de Plaisance Casino Surf Kayak de Mer - Jet ski - etc... Rafting et Canoë Voile Planche à voile Plongée sous marine Location de bateau/Promenade Pêche en mer/Promenade Équitation Skatepark Karting Quad Ball trap Patinoire Ski

Transports

Aéroport Bus Train Taxi Location de Voiture Location de Vélo Location de Scooter

Cartes et Plans

Bayonne Bayonne Centre Côte Basque Routes Aquitaine Département 64 Pays Basque Distances

Les villes à proximité

Anglet Biarritz Tarnos