La région Armagnac

Logo armagnac

(Bas Armagnac)
Landes (40)
(Armagnac)
Gers (32)

Armagnac grapes

En Armagnac, les comtes d'Armagnac, les Albret, ont été une force politique importante en France aux 14ème, 15ème et 16ème. Ils ont créé un parti politique opposé au pouvoir absolu de la monarchie et ont introduit le protestantisme dans le Sud-ouest de la France. C'est au cours de leur domination de l'Armagnac et du Béarn que l 'Eau-de-vie locale, l'Armagnac, a commencé à être commercialisée et vendue dans le reste de la France.
 

L'invention de la boisson est attribuée à Arnaud de Villeneuve, médecin, alchimiste, astrologue et théologien qui mourut en 1311. La production de l'Armagnac implique le vieillissement de la boisson en fûts de chêne, entre 4 et 20 ans. La longueur du processus de vieillissement dicte la couleur et la force de l'Armagnac - L' Armagnac âgé est plus ambré et moins alcoolisé (perte d' 1 degré tous les 3 ans).
 

Situé au cœur de la Gascogne, le vignoble de l'Armagnac couvre environ 15 000 hectares et englobe une grande partie du département du Gers, ainsi que quelques cantons des Landes et du Lot-et-Garonne.
Il est constitué de coteaux à pentes douces et bien exposées.
L'Armagnac est un produit d'exportation majeure de la France vers le Japon, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Etats-Unis.