Bigorre, Sud-ouest France

Logo
History of the Bigorre in the south west France
Bigorre Département:
Hautes Pyrénées (65)

L'histoire de la Bigorre date du VIème siècle avant JC lorsque les Bigerri ont occupé la région. Conquise par le général romain Crassus en 56 avant JC, la Bigorre Bigorre fut rattachée à la Novempopulanie, capitale Eauze

Après les invasions des Vandales et des Francs, la Bigorre a été sous contrôle des ducs de Gascogne au IXème siècle et a été annexée au comté du Béarn en 1080. En 1097, la Bigorre est devenue un comté indépendant et le resta pendant l'occupation anglaise au XIVème siècle. Reprise par Jean de Foix en 1407, la Bigorre a été ré annexée au Béarn en 1429.
 

Après la Révolution française le département des Hautes Pyrénées est créé en suivant de très près les frontières de l'ancienne Bigorre.

Géographiquement, la Bigorre se compose de deux zones distinctes : les plaines au nord autour de Tarbes et les hautes montagnes au sud. Tarbes est la préfecture des Hautes Pyrénées, mais la ville voisine de Lourdes est certainement plus connue de par les millions de personnes qui visitent chaque année les sanctuaires religieux.

Les 2 petites villes de Bagnères-de-Bigorre et d'Argelès-Gazost sont entourées de montagnes.

Bagnères-de-Bigorre est au pied de l'une des plus haute montagne de la chaîne des Pyrénées : le Pic du Midi de Bigorre »(2872m), avec un observatoire ouvert au public, la station de ski de "La Mongie ", et lieu où l'Adour prend sa source.
Argelès-Gazost se situe dans une vallée entourée de 6 stations de ski et de plusieurs sources du Gave de Pau.
Les deux villes sont des villes thermales, passage du tour de France et sur la route du "Parc national des Pyrénées".
Le paysage est à couper le souffle !

Voir la carte des Vallées.