La Gascogne Sud ouest France

Logo
The Gascony south west France
Gascony
Département: Gers

Historiquement le duché de Gascogne traversait le Sud-ouest de la France de la Garonne aux Pyrénées et à l'océan Atlantique en remontant jusqu'à Bordeaux mais à l'exclusion des comtés du Béarn et du Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques).

Vassal de la couronne française depuis la conquête de Clovis au Vème siècle, la Gascogne n'a que brièvement flirté avec l'indépendance au VIIIème siècle, quand le duc Gaifre tenta de former un État distinct Gascon.
Un siècle après cette révolte, le duché de Gascogne a été divisé en comtés distincts (y compris Chalosse, Armagnac, Comminges et Bigorre) lorsque la famille royale anglaise a pris possession du territoire de 1154 à 1450 suite au mariage d' Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt d'Angleterre.
C'est sous cette occupation anglaise que la production des vins de Bordeaux a augmenté : une forme d'agriculture introduite à l'origine par les Romains... et pour la même raison : l'exportation vers la mère patrie.....

Entre Le golf de Gascogne et les Pyrénées, entre bastides et castelnaux, la Gascogne, pays de d'Artagnan, vous fait découvrir de magnifiques paysages vallonnés à travers les chemins et sentiers de randonnées, les collines d'Armagnac, le vignoble gersois, les chemins de St Jacques de Compostelle ...

La Gascogne est aussi connue pour sa gastronomie, son foie-gras mais aussi son Armagnac, floc de Gascogne et madiran.

 

Les oies en Gascogne Le foie gras