logo
English version

Force Basque


Jeux Traditionnels du Pays Basque

logo

Issus d’activités liées à la vie de la ferme et aux travaux agricoles

Les jeux de Force Basque permettaient aux fermiers de mesurer leur capacité physique et leur endurance

4 catégories de travaux furent réunis en plusieurs épreuves

Travail à la ferme, bātiment, forêt et champs

Ainsi naquit la Force Basque

Le tir à la corde : soka tira
tir à la corde C'est une discipline très ancienne pratiquée dans de nombreux pays et depuis 1964 il existe une fédération internationale de tir à la corde. 2 équipes de 8 joueurs (nombre variable) doit tirer l’équipe adverse dans son camp sur une longueur d’à peu près 4mètres.

La Course au sac : zaku lasterketa
Le joueur de chaque équipe doit parcourir une distance de 120 mètres avec un sac de blé ou de maļs de 80 kg sur les épaules en un minimum de temps. Course individuelle ou par équipe de 3 joueurs qui se relaient, course des contrebandiers.

Le Transport de bidons : txingas
Le joueur doit transporter 2 bidons de 40 kgs chacun, le plus loin possible et sans sans limite de temps. L’épreuve prend fin quand un bidon touche le sol.

Lever de charette

Le Lever de charrette : orga joko
Le joueur doit soulever une charrette de 350 kgs à bout de bras, et la faire pivoter sur le timon, seule partie en contact avec le sol. Il n'y a pas de limite de temps, l'épreuve se termine quand une roue de la charrette touche le sol.

lever de paille

Le Lever d'enclume : ingude altxatzea
Le joueur doit soulever une enclume de 18 kgs le plus grand nombre de fois en un temps limité. L’enclume doit frapper alternativement le socle en bois entre ses pieds et la tôle au dessus de sa tête.

Le Lever de Pierre : Harri Jasotze
Le joueur doit lever des pierres de dimensions et poids déterminés un maximum de fois

Le lever de paille : lasto altxatzea
Le joueur doit hisser un maximum de fois une botte de paille de 45 kgs à 7 mètres de hauteur à l'aide d'une corde et une poulie, le tout en 2 minutes

Le Lancer de bottes de paille : Lasto botatze
Le joueur doit faire passer, à l’aide d’une fourche, une botte de paille de 12kg par dessus une barre horizontale, Pour chaque hauteur, le joueur à droit à 3 tentatives. Le vainqueur est celui qui atteint la hauteur la plus élevée sans faire chuter la barre horizontale.

Le ramassage des épis : buskail biltzea
Le joueur doit ramasser 50 épis de maļs, placés sur le sol tous les 1.25m en 2 rangées, et les ramener un par un dans un panier en osier.

La coupe à la hache : aizkola
Le joueur, l'aizkolari, qui est debout sur le tronc, doit couper un ou plusieurs troncs de hêtre posés au sol horizontalement et le plus rapidement possible. Peu se jouer en solo ou en relais, le tronc peut être aussi posé verticalement.

La coupe à la scie : sega
Equipe de 2 joueurs qui doivent effectuer 10 coupes sur une bille de bois de 1.10m de circonférence et en un minimum de temps.

© photos CDT Béarn Pays Basque

Agenda des vacances au Pays Basque et dans les Landes