Locations de vacances disponibles à Saint Jean de Luz
intNumber = 10
 
logo
To see in Hendaye

A voir à Hendaye

Pays Basque

Logo

Le Château d'Abbadia

Face à l'océan, sur la route de la corniche à l'entrée d'Hendaye, le château d'Abbadia a été construit au XIXème siècle par Viollet le Duc pour Antoine d'Abbadia d'Arrast, homme de sciences, né à Dublin en 1810 de père basque et mort à Paris en 1897.

Ce château néogothique impressionnant reflète ses nombreux centres d'intérêt, l'art gothique, la culture celtique et sa passion orientaliste en particulier les souvenirs de ses explorations en Ethiopie.

Le château est organisé en trois ailes :
l’aile Est avec sa Chapelle où Antoine d'Abbadie est enterré, l’aile Nord Ouest avec un observatoire astronomique et une superbe bibliothèque, l’aile Sud avec les pièces de réception.

Chateau d'Abbadia/© Hendaye Tourisme Bibliothèque Chateau d'Abbadia/© CDT64

Très attaché au Pays basque, Antoine d'Abbadie, a été un ardent défenseur de la langue et de la culture basque.
Il a légué sa magnifique propriété à l'Académie des Sciences.

L'île aux Faisans

L'île aux Faisans, ou île de la Conférence, est une petite île au milieu de la Bidassoa, frontière entre la France et l'Espagne qui a vu passer de nombreux rois reines et diplomates au fil des siècles.

En 1660 Louis XIV et Philippe IV s'y rencontrent pour confirmer le traité des Pyrénées signé par le cardinal Mazarin et Don Luis de Haro et conclure le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie Thérèse d'Espagne.
Un monument commémoratif de cette conférence a été élevé en 1861 sur l'île des Faisans.

Depuis le traité des Pyrénées, l'îlot est un condominium sous l'autorité de la France et de l'Espagne, changeant tous les 6 mois.
Si l'île ne se visite plus elle peut être facilement observée depuis la rive des Joncaux, sur le Chemin de la Baie.

Pierre Loti : La Maison Bakhar Etchea

Pierre Loti, grand voyageur, officier de marine et écrivain élu à l'académie française en 1891,  est né Louis Marie Julien Viaud, le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye. Après des funérailles nationales il a été enterré dans le jardin de ses Aïeules sur l'île d'Oléron.

Commandant du navire le Javelot, ancré sur la Bidassoa, il a vécu maison Bakhar Etchea (maison de la solitude) rue de pêcheurs à Hendaye et son célèbre roman Ramuntcho se situe au Pays Basque.

Le Village de Biriatou : petit village typiquement basque à flanc de colline

La montagne verdoyante et une vue splendide de la Bidassoa...
A partir de Biriatou de nombreux sentiers balisés vous feront découvrir des sommets faciles d'accès (Xoldokogaina, Calvaire..) jalonnés de monuments préhistoriques.

Biriatou est aussi le départ du célèbre GR10, vers le Col d'Ibardin et le sommet de la Rhune (905m)


Visiter Hendaye A voir au Pays Basque et dans les Landes Les vallées