La Chalosse, Landes

Logo
History of Chalosse in the Landes, south west France
Chalosse
Département: Landes (40)
the Roman warm water fountain in Dax

La Chalosse marque une limite géographique importante le long de la côte Atlantique, la Côte d'Argent, où le terrain se transforme à partir des contreforts des Pyrénées, dans les plaines qui vont jusqu'à Bordeaux.
Les terrains plats de la Chalosse à Bordeaux sont presque entièrement boisés (550.000 hectares), ce qui fait de la forêt landaise la plus grande forêt de pins naturelle d'Europe occidentale.

La Chalosse est délimitée par la forêt de pins et le Gave de Pau, une frontière qui la séparait historiquement et culturellement du Pays Basque et du Béarn.


Installée depuis l'époque romaine, avec ses bains à Dax, maintenant 1ère ville thermale de France, la Chalosse faisait partie de l'Aquitaine romaine, un comté de la Gascogne et de Guyenne.
Au Moyen Âge, la Chalosse a été gouvernée par les Anglais et contrôlée de sa capitale Dax, à proximité des ports de Capbreton et Vieux Boucau, sur la côte Atlantique, au nord du Pays Basque. Aujourd'hui, la Chalosse est aussi connue avec la vente de "Foie Gras" et de vin de Tursan.
 

A Montfort-en Chalosse, vous pourrez visiter le Musée de la Chalosse

Et pour un voyage en préhistoire...il y a 25.000ans
La maison de la Dame de Brassempouy

 

wild flowers lake the tidal lake in Hossegor landes folklore a lake gascony cuisine