Surf in France - Surf Côte Basque et Landes

Surfshops et Ecoles de surf dans le Sud-Ouest

in english

Surf au Pays Basque et dans les Landes

Trouver les Surfshops, Ecoles de surf, Shapeurs sur la côte Aquitaine :

Côte Basque - Anglet Biarritz Bidart Guethary St Jean de Luz ...

Landes - Hossegor, Capbreton ...
Gironde - Lacanau, Bordeaux ...

Jonathan Dix - secret spot - Landes

Si le surf était connu à Hawaii depuis le XVème siècle où les chefs de tribus prouvaient leur supériorité et leur témérité en chevauchant leurs grandes planches en bois sur les vagues de l’océan pacifique, c’est « le Duke » Duke Kahanamoku, champion olympique de natation qui a fait connaître le surf et fondé le Hui Nalu « Club of the Waves", en 1908 à Waikiki avec Knute Cottrell and Ken Winter.
*Robert Rabagny amena, de 1993 à 2033, un peu de l'aloha spirit" sur la Côte des Basques avec le "Biarritz Surf Festival" et ses invités prestigieux comme Joël Tudor, légende du longboard ou encore Rell Sunn, la Reine de Makaha, surfeuse et première femme à intégrer la prestigieuse compagnie des Lifeguard d’Hawaï.

En France il faudra attendre 1956 pour voir le premier surfeur à Biarritz.
Peter Viertel, scénariste du film « le soleil se lève aussi » tiré du roman d’Hemingway tourné principalement à Pampelune, s’y essaya à la Côte des Basques, sur la planche qu’avait amené Richard Zanuck, le fils de Darryl Zanuck patron de la 20th Century Fox et producteur du film.

Ensuite tout s’enchaîna.
Des premières planches en balsa surfées par les pionniers locaux « les tontons surfeurs », les planches actuelles sont en mousse polyuréthane ou polystyrène recouvertes de fibre de verre et de résine, nettement plus légères et plus maniables, enduites de wax pour ne pas glisser et avec un leash pour la sécurité.
Tout ça n’existait pas à la fin des années 50 et l’épopée du surf, relatée dans le livre « Les Tontons Surfeurs » (avec de très belles photos) d’Alain gardinier, retrace tout le parcours de ces sympathiques jeunes gens inventifs et téméraires.

De nos jours le surf s’est démocratisé, sa pratique est réglementée, les écoles de surf sont légions et, si à la fin des années 70 il fallait attendre quelqu’un pour ne pas surfer seul, maintenant, même à l’aube, les « spots » sont pris d’assaut….